Vendredi : On commence l'après-midi par une tournée des magasins de musique rua Carioca. Achat de peaux pour caixas, tamborims... à gogo :o) C'est quand même un passage obligé si vous êtes musicien. Il est quand même recommandé de faire vos courses un peu avant le carnaval car certains articles sont très prisés à l'approche du carnaval, surtout les percussions de samba et consommables (peaux, baguettes...).
Ce soir c'est soirée relache. Pas de répèt' d'école. On tente tout d'abord d'aller à une soirée dans un building, à Cinelandia, où la "velha guarda da Portela" fait un show de pagode (infos recueillies par Eric). Arrivés là, ça sent mauvais: l'entrée est payante et surtout y a que des vieux là-dedans, genre débarquement des cars de touristes. Bref, on s'arrache !
Direction "Praça Lapa" à deux pas de Cinelandia. Après une bière on se chope donc ce bon vieux "bonde": 60 centavos (= 2 francs) pour monter à Santa Teresa. Franchement, c'est trop fort. Si vous voulez pas payer, c'est possible, y a juste à rester sur l'immense marche pied qui fait toute la longueur du tram.
Arrivés là-haut on est un peu déçu: pas grand monde, juste quelques gastos ouverts. On se pose un moment dans l'un d'eux, on déguste des cachaça pures (qu'on a plutôt l'habitude de boire en caïpirinha). Puis on redescend pépère à pied vers Lapa, où on a rancard avec Manu et Thomas (Manu, pote de Gégé de Macunaïma et Thomas son pote argentin).
Ouaih !!! Je vous recommande, le WE, les marches au-dessus de Lapa, côté Santa Teresa. Malheureusement, j'en connais pas le nom mais c'est un immense escalier qui monte vers Santa Teresa, et qui a été décoré par un illuminé, à base de carrelages, céramiques récupérées. D'immenses baignoires font office de pots de fleur. C'est un endroit assez original à Rio, avec sa population de fumeurs de "maconha". Un peu plus tard, alors qu'on se boit une petite canette tranquille en bas des marches, des coups de feu ! Là, la moitié de la rue se met à courir ! Je me casse la gueule dans les escaliers en essayant de les monter à reculons, puis chacun se planque derrière une baignoire. C'était un coup de panique d'une minute puis le calme est revenu mais bon coup de speed quand même. Un peu calmés, on redescend place Lapa où on mange un peu. A 5 mn d'interval chacune nous verrons passer une voiture de flic, puis de pompier et enfin une ambulance, la gars y est sans doute resté... Puis voilà, on se rentre un peu abasourdis quand même...
carnaval de rio - date du carnaval - instruments du samba - paroles samba
copyright © 2002 - 20?? les percu terreux batucada