caixa de guerra - bateria de samba (batucada)

percussions du samba du carnaval de Rio de Janeiro

caixa de guerra

caixa de guerra

La caixa est une sorte de caisse claire simplifiée. Cette caisse de guerre est constituée d'un fut en métal, de deux peau synthétiques très tendues de chaque côtés ainsi que d'un timbre sommaire sur l'une des peaux. Le timbre, fait de simples câbles (cordes de guitares ou câbles métalliques) a la particularité de se placer sur la peau de frappe. On joue la caixa a deux baguettes.

Ciment de la batterie, cet instrument brésilien fait le "swingue" du samba. En effet, les phrases de caixas peuvent être différentes d'une école a l'autre ce qui, avec d'autre particularités qui leurs sont propres, donnera sa touche a chaque école. Pour ce qui est de la technique de jeu, c'est sans doute l'instrument le plus riche. Il existe de nombreuses phrases de caixa, pouvant chacune être jouée de façon différente. Mais c'est toujours dans le swing que toutes les phrases et interprétations se rejoignent.

caixa em baixo Historiquement, la caixa est jouée "em baixo" (en bas), légèrement inclinée, les baguettes sont tenues asymétriquement (Disons pour résumer que -pour un droitier- la baguette gauche est tenu avec la paume vers le haut et la droite vers le bas). Bref, la position "tambour" dans un jargon de batteur.

En réalité, dans les baterias des écoles de samba, il y a pratiquement autant de tenues de baguettes que de joueurs de caixa. L'enseignement du samba, au Brésil du moins, étant loin d'être académique, toutes les techniques sont possibles, "du moment que ça swingue" ;)

caixa em cima La caixa peut également être jouée en haut, "em cima". En effet, le son la caixa placé a hauteur d'épaule porte beaucoup plus, ce qui contribue sûrement a l'accélération de l'assourdissement des sambistes qui pratiquent cette technique :)

Vous remarquerez la courte baguette que Nico tient dans sa main gauche : tous les accents étant joués par la main droite, il n'est pas nécessaire de s'encombrer, d'autant qu'il s'agit du bras qui porte la caixa. Néanmoins la main gauche est très importante; même si elle n'exécute que des notes dites "fantômes", elle contribue largement au swing de la phrase.

Cette technique est également utilisé avec le tarol.

Taille : 12" x 8" ( diamètre x hauteur )

copyright © 2002 www.percuterreux.com batucada brésil

surdo tamborim surdo tarol repique caixa agogô caixa