surdo - bateria de samba (batucada)

percussions du samba du carnaval de Rio de Janeiro

surdo

surdo

Le surdo est le plus gros tambour d'une bateria de samba. Constitué d'un fut métallique ou en bois (autrefois fait de bidons) et de peaux tendues de chaque cotés. c'est l'un des seuls instruments (avec la cuica) sur lesquels on monte encore une peau animale. De par sa taille et bien évidement sa sonorité, c'est cet instrument samba qui jouera les basses.

Dans les baterias des écoles de samba carioca (de rio de janeiro, au Brésil), il existe plusieurs sortes de surdos :

  • surdo de marcation de première (marcação de primeira)
  • surdo de marcation seconde (marcação de segunda)
  • surdo de variation ou de troisième (tereceira)

Les surdos de première jouent le 2eme et le 4eme temps de la mesure alors que les surdos de secondes ou contre-surdos jouent le 1er et le 3ème. Ils sont généralement accordés a la tierce, la première étant le plus grave.

Le surdo est joué a l'aide d'une mailloche faite d'une large baguette se finissant par un rembourage de mousse. Les battes utilisées pour jouer du surdo de troisième sont géneralement plus courte pour permettre une plus grande vélocité de jeu.

Particularité : Dans la bateria de G.R.E.S. Mangueira, il n'y a pas de réponse au surdo, c'est a dire que toutes les marcations jouent sur le 2 et le 4eme temps de la mesure. De plus, leurs surdos de 3eme sont de petites tailles (14" et 16") appelés surdo Mo et sont joués avec de petites battes entierement en bois. Les surdos Mo joueront uniquement de la coupe, c'est à dire des coups "en l'air".

Taille : de 16" a 26" !! ( diamètre x hauteur )

copyright © 2002 www.percuterreux.com batucada brésil

surdo tamborim surdo tarol repique caixa agogô caixa