12eme jour : Mocidade independente de Padre Miguel

du carnaval de Rio de Janeiro 2002

Marché Uruguaiana, et repetition a la quadra de mocidade independente de padre miguel

Jeudi : L'après midi, requadrillage du secteur rua Carioca, marché Uruguaiana. Cette année on a vraiment plein de trucs à ramener. Mais sincèrement, si vous allez au Brésil, prévoyez de ramener plein de trucs... :o))

Bon, le soir, c'est Mocidade, à la quadra. Enfin ! RdV à la l'hotel Inglès où 2 splendides combi nous attendent. On arrive à Padre Miguel largement en avance. Ca laisse le temps de squatter devant la quadra, boire des coups et rencontrer du monde. Là-bas on tombe sur Gérald et Manu, avec des potes à eux, puis surtout sur Carlos, guide carioca très sympa qui s'était occupé de nous l'an dernier, justement pour aller à Mocidade. Ca discute, ça boit des coups... normal quoi ! Vers 00h00 la répèt' commence. L'entrée de la quadraest à 3R$ mais la répèt' doit durer toute la nuit. Ce sont d'abord les enfants / ados qui se produisent.

Je sais pas pourquoi mais tout le groupe de français qu'on était a eu accès au balcon situé juste à côté de la batterie... mortel ! (en fait c'est Tiaozinho qui nous a fait monter) La répèt' des adultes commence. D'abord le show de batterie, avec plétor de breaks et arrangements de tamborim.

A mocidade toutes les caixas sont jouées "en bas". Les repiques sont séparés et forment 1 ligne à l'avant de la batterie. Les tamborims (pour la répèt' seulement) sont à l'arrière de la batterie, sur une estrade. Effectivement, les tamborims de Mocidade, ça défouraille ! Le gros son. Mais le tempo est assez tranquille. Sans doute parce que ça va jouer toute la nuit. Moi je suis scotché sur le balcon avec mon MD. La porta-bandeira et le mestre sala débutent leur show au milieu de la foule. Une fois le show de batterie terminé, Wander Pires apparaît au balcon des puxadores. Ouah cette voix !!! Il harangue la foule avec son célèbre "Allo meu povo de Padre Miguel !". Je frisonne. Pour se chauffer ils font tourner des enredos des années précédentes, puis l'hymne à Mocidade (écrit par Wander). Enfin, "O grande circo mistico", l'enredo 2002. C'est vrai qu'ils sont chiadés les arrangements de tamborim ! Deux tours cette année (contre quatre l'an dernier) mais alors il y en a partout ! La section tamborim est impressionnante. Le niveau est au top mais il y a un peu trop de monde dans la section à mon goût.

Après une heure ou deux, on monte sur l'estrade de la batterie pour finalement s'y incruster. Kif et moi jouons caixa, Miki repinique. Forcément, on est content ! On joue des enredos des autres écoles (ça se fait beaucoup contrairement à ce qu'on pourrait penser. Ils sont chauvins mais pas tant que ça).

Et puis, oh surprise, le groupe des français (Aquarela et Sambatuc) est invité sur le balcon des puxadores. Et là, ils font l'honneur de lancer "Exaltaçao a Sambatuc", écrit par Tiaõzinho (un des puxadors de l'école).

Bref, une répèt' bien agréable. On se sauve vers 4 heures du mat' et ça n'est pas fini. On chope un bus (le 592 à 4h30 à côté de la gare, pour le centre, quelle chance !). On est avec Manu, Gégé, Carlos...

Pour info, la quadra de Mocidade est juste en face de la station de train "Padre Miguel", sans doute le moyen le plus rapide et le plus économique de venir. Mais la nuit y a plus de train et les gares sont assez mal fréquentées, donc préférez le bus au retour... Voilà, couchés vers 6h00 du mat', bien éclatés...

  • 10
  • 11
  • 14
  • 16
  • 18
  • 19

carnaval de rio - date du carnaval - instruments du samba - paroles samba
copyright © 2002 - 20?? les percu terreux batucada