Artcelsior est une marque mais aussi une fabrique de percussions brésiliennes fondé à la fin des années 60, dont le siège et l'atelier sont situé à Cordovil, dans le nord de Rio de Janeiro (Brésil).
Les tambours, de bonne qualité, couvrent toute la gamme des instruments des baterias des écoles de samba (batucada) mais aussi d'autres percussions hétéroclites : surdo, caixa, repinique, tamborim, chocalho, cuica, tarol, tam tam, zabumba...
On trouve également à la fabrique des accessoires tel que : clés de surdo, de caixa, de répinique ou de tamborim, battes et mailloches de surdo, sangles, peaux de rechange (peau naturel ou peau plastique) et même des tiges de cuica à l'unité.
On peut assez facilement trouver les instruments Artcelsior, soit :
Tarifs : Comparé à Contemporanea, les percussions d'Artcelsior sont relativement bon marché.
Attention : A l'approche du carnaval de Rio, les stocks sont parfois incertains.
On peut bien évidement y aller en bus (ou ne peut ont pas aller en bus à Rio ?) mais le plus simple reste tout de même de s'y rendre en train, station "Cordovil" au départ de Central. Le magasin Artcelsior n'est situé qu'a quelques centaines de mètres de la station de train, et la rue "Bulhões de Marcial" longe la voie de chemin de fer. Par contre, si vous prévoyez de gros achats, prévoyez un taxi voir un van pour le retour car passer les tourniquets n'est pas une mince affaire une fois chargé comme des mulets.
Par ailleurs, si lors de votre voyage à Rio de Janeiro vous envisagez de ramener des instruments de musiques, n'hésitez pas à vous faire épauler par un véritable spécialiste du monde du samba, Carlos, dont le carnet d'adresse regorge de contacts privilégiés aussi bien dans les magasins et fabriques de percussions (Ivsom, etc...) -dont certaines ne sont pas directement accessible au grand public- que dans les écoles de samba.
copyright © 2002 www.percuterreux.com percussion samba