sambodrome : avenida marquês de sapucaí, la passarela do samba
samba au carnaval de Rio de Janeiro

www.percuterreux.com
> rio
> sambodrome

Le sambodrome (sambódromo en brésilien) fut construit en 1984 pour accueillir le prestigieux carnaval de Rio, qui avait lieu auparavant dans les rues de la ville, le plus souvent sur l'avenue Presidente Vargas. Dessiné par Oscar Niemeymer, l'Avenida Marquês de Sapucaí d'habitude ouverte a la circulation se transforme pour quelques jours en la "passarela do samba" et voit défiler les plus prestigieuses écoles de samba de Rio de Janeiro.


Partant à la perpendiculaire de l'avenida Pres. Vargas, le sambodrome se termine après 700 mètres de ligne droite par la place de l'apotheose (praça da Apoteose), au pied d'une arche monumentale (l'apoteosa) qui accueille des concerts le reste de l'année. C'est sur l'avenue Pres. Vargas qu'a lieu la concentration des écoles de samba. De parts et d'autres du sambodrome, les écoles dont le numéro de passage est impair se forment du côté appelé "Correios", direction Praça Onze, et pair du côté "Balança mas não cai", direction Central.

copyright © victor jouaneau 2001  vue de la "ligne de départ"... - photo copyright © victor jouaneau 2001  copyright © victor jouaneau 2001

Les tribunes sont constituées de 10 secteurs numérotés de 1 à 13 (ils ont du en perdre au passage).

Le secteur 1 est uniquement composé de gradins. Il n'offre que peu d'intérêt si on souhaite entendre les sambas de enredo au cours du défilé, mais permet en revanche de voir les écoles se préparer et se mettre en place. De plus, si l'on se place du bon côté des gradins, c'est un excellent endroit pour écouter les chauffes des baterias. En effet c'est dans ce recoin appelé "armação da bateria" que la batterie vient se placer après son entrée dans le sambodrome. Cette niche se forme face au secteur 1, sur la rue Benedito Hipólito, qui croise l'avenue Marquês de Sapucai.

copyright © victor jouaneau 2001  copyright © victor jouaneau 2001  copyright © victor jouaneau 2001

Vient ensuite un long corridor composé à gauche des secteurs 3,5,7 et 9 et à droite du secteur 2. Les tribunes de gauche sont formées de gradins, de quelques loges privées (camarotes) et au niveau du sol, de "cadeiras de pista" et de "frisas". Le secteur 2 est uniquement constitué de camarotes aux prix élevés, dont les plus chères peuvent atteindre 18000 euros ! Trois "cabanes" de juges (J) sont disposées dans ces secteurs : la première entre les secteurs 3 et 5, la deuxième au milieu du secteur 2 et la troisième au bout, en face de la seconde niche de la batterie : "Recuo da bateria". Cette niche est située sur l'avenida Salvador de Sá.

De l'autre côté de la rue, le secteur 4 (notre préféré, c'est de cet endroit qu'ont été prises les photos du carnaval 2001 & 2002) est parfait pour profiter de la bateria le plus longtemps possible. En effet, elle s'arrête ici pour laisser passer une partie du défilé. Cependant, tout le début du défilé est masqué par le secteur 2. En face, le secteur 11, le preferé des agences de voyages à la vue des groupes de touristes qui le peuplent, reconnaissables à leurs T-shirt identiques :o). C'est également à ce niveau que se trouve la quatrième et dernière cabane de juges. Ces deux secteurs sont composés de gradins, de loges et de "frisas".

Les tribunes du sambodrome se terminent par deux gros secteurs, le 6 et le 13, composés de grands gradins semblables au secteur 1, un peu plus éloigné du défilé en raison des grandes "cadeiras de pista" qui l'en séparent.

Le sambodrome se finit par la place de l'apoteose, ou a lieu la "dispersion" des sambistes venant de défiler.

LEXIQUE :

  • Arquibancadas : Gradins. tous tarifs.
  • Camarotes : Loges. Tres cher.
  • Cadeiras de pista, Frisas : Espaces de fauteuils a hauteur du sol, près du défilé. Assez cher.
  • Armação da bateria : première niche dans laquelle viens se placer la bateria d'une école de samba pour laisser passer la debut du défilé.
  • Recuo da bateria : deuxieme niche, même shema, la bateria laisse passer le gros du défilé et reintegre le cortège peu avant la fin.
  • Apoteose : Arche en beton surplombant la fin du sambodrome.

PLAN DU SAMBODROME :

sambodrome

Largeur de l'avenue : 13 mètres.

Les gradins des secteurs 6 et 13 ne sont pas représentés sur le plan.

COUPE : (vue vers l'apoteose)